Le laboratoire de vaccinologie Pasteur-TheraVectys assure avoir mis au point un test de sérologie capable de préciser le degré d’immunité des malades guéris du coronavirus.
«Nous avons mis au point un test de “séro-neutralisation” qui détecte les anticorps mais surtout qui mesure leur capacité à inhiber l’entrée du virus dans une cellule. Ce test renseigne donc sur l’efficacité des anticorps», confie le fondateur et directeur scientifique de TheraVectys, le virologue Pierre Charneau dans un entretien publié ce lundi 27 avril dans Libération.
Contrairement aux tests sérologiques existants, qui détectent seulement la présence d’anticorps développés par une personne après une infection au coronavirus et qui ne sont capables de dire si la personne est protégée ou non par une nouvelle infection, celui développé par le laboratoire du virologue Pierre Charneau «renseigne sur l’efficacité des anticorps». Ce serait «un outil précieux pour accompagner le déconfinement», assure le scientifique. Le test classe les degrés d’immunité en trois catégories: fort neutralisant, faible et non-neutralisant.
Read the full article on lefigaro.fr.